Les timbres français au type Blanc sont des timbres d'usage courant émis pour la première fois en 1900. Ils ont été gravés par le peintre Joseph Blanc.
Ce type a servi pour les petites valeurs, aux côtés des types Mouchon pour les valeurs intermédiaires et les types Merson pour les valeurs les plus importantes.
Le timbre au type Blanc a été émis par l'administration française le 4 décembre 1900. La série complète comprenait les valeurs faciales de 1c, 2c, 3c, 4c, 5c. Le ½ c paru en 1926 uniquement en préoblitéré et le 10c en juin 1929. C'est le premier timbre dit semi-moderne (avec la semeuse qui sort à la même époque).
Il représente la «déesse de la Liberté tenant la balance de l'Égalité, et la Fraternité (symbolisée par deux angelots)».
Le poinçon original a été gravé sur un bloc de buis à partir du dessin de M. Blanc. Le buis est un bois très dur et de grain très serré qui permet une gravure très fine en le travaillant bois de bout. À partir de 2 répliques en cuivre de cet original, les plaques d'impression en cuivre (galvanotype) sont réalisées par des procédés utilisant la galvanoplastie.
À l'époque de sa sortie, le type Blanc est imprimé par un procédé à plat (feuille par feuille). Vers 1925, va apparaître l'impression par rotative. Un arrêté du 30 mars 1932 supprime l'émission de ce timbre pour le remplacer par des timbres au type semeuse.

ANNEE 1900 : Type Mouchon (type I & type II)



ANNEE 1900 : Type Merson

