Yvert & Tellier N°: 263 "Centenaire Algérie" - Valeur faciale : 50c bleu et rose - Dentelé 14 x 13.5 - Dessin de Charles Brouty - Gravure de George Hourriez - Emis le 01/01/1930 - Retiré le 01/07/1930 - Technique d'impression : Typographie.

ANNEE 1930 : Au profit de la caisse d'amortissement : "l'ange au sourire" de la cathédrale de Reims

Yvert & Tellier N°: 256 "Le sourire de Reims" lilas - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 1,5f. + 3,5f. - Dessin de Louis Pierre Rigal et gravure de Antonin Delzer - Emis le 15/03/1930 à 256925 exemplaires - Retrait le 15/04/1930 - Dentelure 13 - Tecnique d'imression en Taille douce et uniquement en carnet.
Yvert & Tellier N°:256 "Le Sourire de Reims" uniquement émis en carnet au prifit de la caisse d'amortissement.(Collection privée)

ANNEE 1930 : Session du conseil d'administration du B.I.T

Yvert & Tellier N°: 264 "Congrès du B.I.T." Semeuse fond lignée rouge orange Valeur faciale : 50c - Surcharge : en noir "Congrès du B.I.T. 1930" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 23/04/1930 - Retiré le 07/05/1930 - Technique d'impression : Typographie. Yvert & Tellier N°: 265 "Congrès du B.I.T" Type Pasteur bleu Valeur faciale : 1,5 f. - Surcharge : en noir "Congrès du B.I.T. 1930" - Dessin et gravure de George Henri Prud'homme - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 23/04/1930 - Retrait le 07/05/1930 - Technique d'impression : Typographie.

ANNEE 1930 : 4° série Caisse d'Amortissement

Yvert & Tellier N°: 266 Semeuse fond plein rose - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 40c + 10c - Surcharge : noire "Caisse d'amortissement + 10c" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1930 - Retrait le 30/09/1931 - Technique d'impression : Typographie. Yvert & Tellier N°: 267 Semeuse fond ligné brun - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 50c + 25c - Surcharge : noire "Caisse d'amortissement + 25c - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1930 - Retrait le 30/09/1931 - Technique d'impression : Typographie. Yvert & Tellier N°: 268 Semeuse fond plein violet - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 1,5f. + 50c - Surcharge : noire "Caisse d'amortissement + 50c" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1930 - Retrait le 30/09/1931 - Technique d'impression : Typographie.

ANNEE 1930 : Cathédrale de Reims

Yvert & Tellier N°: 259 Cathédrale de Reims ardoise - Valeur faciale : 3f. - Dessin de A Vérecque - Gravure de A Dezarrois et A Delzer - Dentelé 13 - Emis le 17/11/1930 à 9 000 000 expemplaires - Retrait 12/1931 08/1932 - Technique d'impression : Taille-douce. A Dezarrois était surtout un graveur qui travaillait pour les illustrations de livres. Il n'était pas habitué à fabriquer des poinçons qui devaient tenir dans le temps. Aussi son premier poinçon ne donne pas satisfaction, un deuxième poinçon est fabriqué qui donnera le type I du timbre. Mais très vite ce poinçon révèle ses insuffisances (les tailles n'ont pas été gravées assez profondes). Le premier tirage des timbres commence le 5 février et s'achève le 15 mai. Depuis 3 jours déjà un deuxième tirage à été lancé avec un nouveau cylindre issu du précèdent c'est l'origine du type II. A partir du 27 un second cylindre entre en service. Un cylindre pour lequel on a utilisé pour certains timbres seulement une nouvelle molette qui donnera le type III. Ce timbre existe en 3 variétés, les type I, II et III. Sur le type I le E de POSTES a un crochet sur la barre du haut, sur le type II le E n´a pas de crochet et le 0 de 10f a son contour inférieur interrompu, sur le type III le E n´a pas de crochet et le 0 est encadré de façon continue. Le timbre existe en 3 tirages spéciaux de couleur: bleu, chaudron clair et brun-noir. Afin de reconnaître toutes les variétés de ce timbre je vous conseillerai de consulter le fichier (PDF) de timbresmag.

ANNEE 1930 - 1931 : Exposition coloniale internationale de Paris (1931)

L'Exposition coloniale internationale de 1931 est organisée à la Porte Dorée à Paris, sur le site du bois de Vincennes. Sa direction est confiée au maréchal Hubert Lyautey. Elle a lieu du 6 mai au 15 novembre 1931. De plus, elle accueille 8 millions de visiteurs, venus accomplir « le tour du monde en un jour » selon le slogan de l'époque. La «plus grande France» se met ainsi en scène, dans une sorte de grand parc d'attractions colonial. Rares sont ainsi les voix discordantes qui s'élèvent alors pour dénoncer la propagande colonialiste. Elle doit représenter ce qui a été rapporté en France lors des colonisations de l'Afrique Noire, de Madagascar, de l'Afrique du Nord, de l"Indichine, de la Syrie et du Liban. Yvert & Tellier N°: 270 Exposition coloniale - Valeur faciale : 15c gris-noir - Dessin de Louis-Pierre Rigal - Gravure de Abel Mignon - Dentelé 14 x 13.5 - Emis le 17/11/1930 - Retrait 11/1931 - Technique d'impression : Héliogravure. Yvert & Tellier N°: 271 Exposition coloniale - Valeur faciale : 40c sépia - Dessin de Louis-Pierre Rigal - Gravure de Abel Mignon - Dentelé 14 x 13.5 - Emis le 17/11/1930 - Retrait 11/1931 - Technique d'impression : Héliogravure. Yvert & Tellier N°: 272 Exposition coloniale - Valeur faciale : 50c rouge - Dessin de Louis-Pierre Rigal - Gravure de Abel Mignon - Dentelé 14 x 13.5 - Emis le 17/11/1930 - Retrait 11/1931 - Technique d'impression : Héliogravure. (2 types existants avec et sans mèches). Yvert & Tellier N°: 273 Exposition coloniale - Valeur faciale : 1,50f. bleu - Dessin de Louis-Pierre Rigal - Gravure de Abel Mignon - Dentelé 14 x 13.5 - Emis le 17/11/1930 - Retrait 11/1931 - Technique d'impression : Héliogravure. Yvert & Tellier N°: 274 Exposition coloniale - Valeur faciale : 1,50f. bleu - Dessin de J de la Nézière - Dentelé 13.5 - Emis le 25/04/1931 - Retrait le 31/10/1931 - Technique d'impression : Héliogravure.
Série des 5 timbres de l'Exposition coloniale de 1931 (A noter un non-émis N° 274A). (Collection personnelle)

ANNEE 1931 : Les coiffes des provinces Françaises. Au profit de la caisse d'amortissement

Yvert & Tellier N°: 269 Les coiffes des provinces Françaises (Arlésienne, Boulonnaise, Alsacienne, Bretonne). Au profit de la caisse d'amortissement - Valeur faciale : 1,5f. + 3,5f. vert-jaune - Dessin et Gravure de Abel Mignon - Dentelé 13 - Emis le 01/03/1931 - Retrait 31/03/1931 - Technique d'impression : typographie.

ANNEE 1931 : Arc de Triomphe de l'Etoile

L'Arc de Triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La flamme éternelle qu’il abrite, est avec celle de l'autel de la Patrie à Rome la première du genre depuis l’extinction de la flamme des Vestales en 391. Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie. En février 2008 fut inaugurée la nouvelle scénographie permanente de l'Arc de Triomphe due à l'artiste Maurice Benayoun et à l'architecte Christophe Girault. Renouvelant l'exposition des années 1930, cette nouvelle muséographie accorde une large place au multimédia. Intitulée ''Entre guerres et paix'', elle propose une lecture de l'histoire du monument prenant en compte l'évolution de sa symbolique jusqu'à la période actuelle, période où les valeurs du dialogue et de la rencontre prennent le pas sur la confrontation armée. Yvert & Tellier N°: 258 "Arc de triomphe" - Valeur faciale : 2f. brun-rouge - Dessin de Fernand Bivel - Gravure de Antonin Delzer - Dentelé 13 - Emis le 29/08/1931 à 6 000 000 d'expemplaires - Retiré le 14/02/1935 - Technique d'impression : Taille-douce.

5° émission de timbres type semeuse au profit de la caisse d'amortissement

Yvert & Tellier N°: 275 Semeuse fond plein olive - Valeur faciale : 40c + 10c - Surcharge : en noir "Caisse d'amotissement +10c" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1931 - Retrait le 30/09/1932 - Technique d'impression : Typographie. Yvert & Tellier N°: 276 Semeuse fond lignée violet - Valeur faciale : 50c + 25c - Surcharge : en noir "Caisse d'amotissement +25c" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1931 - Retrait le 30/09/1932 - Technique d'impression : Typographie. Yvert & Tellier N°: 277 Semeuse fond plein rouge - Valeur faciale : 1,5f. + 50c - Surcharge : en noir "Caisse d'amotissement +50c" - Dessin de Louis Oscar Roty - Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Dentelé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1931 - Retrait le 30/09/1932 - Technique d'impression : Typographie.