ANNEE 1949 : 6° Centenaire du rattachement du Dauphiné
Yvert & Tellier N°: 839 "Collégiale Saint Barnard, Romans" - Valeur faciale : 12f brun rouge - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de Charles Mazelin - Emis le 14/05/1949 à 2 500 000 exemplaires - Retiré le 22/10/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 840 "Amitié Franco-Américaine" - Valeur faciale : 25f. bleu et rouge - Dentelé 13 - Dessin de Subes - Gravure de Pierre Gandon - Emis le 14/05/1949 à 2 575 000 expemplaires - Retiré le 22/10/1949 -Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 842 "Abbaye Saint-Wandrille" - Valeur faciale : 25f. outremer - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 18/05/1949 à 133 000 000 expemplaires - Retiré le 12/07/1952 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 843 "Le gerbier de Jonc (vivarais)" - Valeur faciale : 50f. brun violacé - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Munier - Emis le 03/06/1949 à 127 000 000 exemplaires - Retiré le 10/05/1952 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 842A "Vallée de la Meuse (Ardennes)" - Valeur faciale : 40f. vert noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de René Cottet - Emis le 23/06/1949 à 74 000 000 exemplaires - Retiré le 10/05/1952 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 841A "Saint Bertrand de Comminges" - Valeur faciale : 20f. rouge brique - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Gandon - Emis le 20/07/1949 à 132 000 000 exemplaires - Retiré le 12/07/1952 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 844 "Claude Chappe (1763-1805) - C.I.T.T. Paris" - Valeur faciale : 10f. rouge - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Achille Ouvré - Emis le 13/06/1949 à 2 900 000 exemplaires - Retiré le 10/09/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 845 "Arago (1786-1853) et Ampère (1775-1836) - C.I.T.T. Paris" - Valeur faciale : 15f. brun noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de René Cottet - Emis le 13/06/1949 - Retiré le 10/09/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 846 "Emile Baudot (1845-1903)" - Valeur faciale : 25f. lie de vin - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Gabriel Antonin Barlangue - Emis le 13/06/1949 à 2 700 000 exemplaires - Retiré le 10/09/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 847 "Général Ferrié (1868-1932) - C.I.T.T. Paris" - Valeur faciale : 50f. bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Munier - Emis le 13/06/1949 à 2 585 000 exemplaires - Retiré le 10/09/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Jean Racine est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis XIV. En décembre 1665, il fait jouer Alexandre le Grand qui obtient un succès considérable sur la scène du Palais-Royal. Elle est confiée quelques jours plus tard, en pleine exclusivité, à la troupe de comédiens la plus admirée dans le genre tragique, à ,'Hôtel de Bourgogne, sans doute pour permettre à Louis XIV (à qui la pièce devait être présentée dans une représentation privée) de se reconnaître dans Alexandre incarné par le célèbre Floridor, alors considéré comme le meilleur acteur tragique de son temps. Les comédiens en profitent (avec la bénédiction de Racine) pour monter la pièce aussitôt après sur la scène même de l'Hôtel de Bourgogne, ce qui provoque l'effondrement des recettes au Palais-Royal, qui au bout de quelques jours renonce à garder la pièce à l'affiche. C'est cette affaire qui entraîna une brouille définitive entre Molière et Racine. Le triomphe de la tragédie Andromaque, placée sous la protection de Madame Henriette d'Angleterre, (1667) assure définitivement sa réputation et l'on commence à le présenter comme le seul digne de pouvoir être un jour comparé à Corneille. Après une unique comédie, Les Plaideurs, en 1668, il donne successivement Britannicus (1669), Bérénice (1670), qui est l'occasion d'une joute théâtrale avec Corneille dont la propre pièce est sous-titrée "comédie héroïque" (c'est Racine qui l'emporte indéniablement), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677).
Yvert & Tellier N°: 848 "Jean Racine" - Valeur faciale : 12f. brun violacé - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de Achille Ouvré - Emis le 04/07/1949 à 2 580 000 exemplaires - Retiré le 22/10/1949 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 849 "Assemblée des présidents de chambres du commerce de l'union française" - Valeur faciale : 15f. rouge carminé - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de Pierre Munier - Emis le 18/10/1949 à 2 800 000 expemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 850 "Union Postale Universelle" - Valeur faciale : 5f. vert - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de René Cottet - Emis le 07/11/1949 à 2 000 000 expemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 851 "Union Postale Universelle" - Valeur faciale : 15f. rouge - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de René Cottet - Emis le 07/11/1949 à 3 000 000 expemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 852 "Union Postale Universelle" - Valeur faciale : 25f. bleu - Dentelé 13 - Dessin de A Spitz - Gravure de René Cottet - Emis le 07/11/1949 à 2 000 000 expemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 853 "Montesquieu (1689-1755)" - Valeur faciale : 5f. + 1f. vert - Dentelé 13 - Dessin de Paul Pierre Lemagny - Gravure de C P Dufresne - Emis le 14/11/1949 à 1 425 000 exemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 854 "Voltaire (1694-1778)" - Valeur faciale : 8f. + 2f. bleu noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Charles Mazelin - Emis le 14/11/1949 à 1 425 000 exemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 855 "Watteau (1684-1721)" - Valeur faciale : 10f. + 3f. brun rouge - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 14/11/1949 à 1 425 000 exemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 856 "Buffon (1707-1788)" - Valeur faciale : 12f.+ 4f. violet - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Gabriel Antonin Barlangue - Emis le 14/11/1949 - Retiré le 18/03/1950 -Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 857 "Dupleix (1697-1765)" - Valeur faciale : 15f. + 5f. rouge - Dentelé 13 - Dessin de Ducreux - Gravure de Achille Ouvré - Emis le 14/11/1949 à 1 425 000 exemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 858 "Turgot (1727-1781)" - Valeur faciale : 25f. + 10f. bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Raoul Serres - Emis le 14/11/1949 à 1 425 000 exemplaires - Retiré le 18/03/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 859 "Le printemps" - Valeur faciale : 5f. + 1f. vert - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 19/12/1949 à 1 325 000 exemplaires - Retiré le 25/07/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 860 "L 'Eté" - Valeur faciale : 8f. + 2f. jaune brun - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 19/12/1949 à 1 325 000 exemplaires - Retiré le 25/07/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 861 "L 'Automne" - Valeur faciale : 12f. + 3f. violet - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 19/12/1949 à 1 325 000 exemplaires - Retiré le 25/07/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 862 "L 'Hiver" - Valeur faciale : 15f. + 4f. bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 19/12/1949 à 1 325 000 exemplaires - Retiré le 25/07/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.