Yvert & Tellier N°: 362 "Semeuse fond ligné" - Valeur faciale : 50c bleu-turquoise - Dentelé 14 x 13.5 - Dessin de Louis Oscar Roty et Gravure de Louis-Eugène Mouchon - Emis le 15/02/1938 - Retiré le 20/03/1939 - Technique d'impression : Typographie.
Série Type Cérès (1938 - 1940): (Trop souvent associés à l'année 1938)
Note : Pour les collectionneurs je vais suivre la numérotation des catalogues et des négociants pour cette série qu'ils associent "par erreur" exclusivement à l'année 1938. Je pratiquerai de même pour la série "Mercure".
Yvert & Tellier N°: 372 "Cérès" - Valeur faciale : 1,75f. bleu - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 02/02/1938 - Retiré le 30/03/1939 - Technique d'impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 375 "Cérès" - Valeur faciale : 2,5f. vert - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 17/01/1939 - Retiré le 18/02/1941 - Technique d'impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 374 "Cérès" - Valeur faciale : 2,25f. outremer - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 24/01/1939 - Retiré le 28/12/1940 - Technique d'impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 373 "Cérès" - Valeur faciale : 2f. rose-rouge - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 20/03/1939 - Retiré le 14/04/1942 - Technique d'impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 376 "Cérès" - Valeur faciale : 3f. lilas-rose - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 18/04/1939 - Retiré le 02/03/1942 - Technique d'impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 375A "Cérès" Valeur faciale : 2,5f. outremer - Dentelé 14 x 13,5 - D"après le dessin de Jacques-Jean Barre et gravure de l'Atelier du timbre - Emis le 20/06/1940 à 31 960 000 expemplaires - Retiré le 02/03/1942 - Technique d'impression : Typographie.
En 1902, Jean-Baptiste Charcot visite l’île Jan Mayen. Deux expéditions, à bord du Français (1905), puis à bord du Pourquoi-Pas? (1908-1910), l’amènent dans les régions antarctiques. Au cours de la première, il dresse la carte des côtes de la terre de Graham et effectue une reconnaissance plus au sud, préparant ainsi son second hivernage, au cours duquel il complète ses documents cartographiques, atteint la terre Alexandra et découvre l’île qui portera son nom. À son retour, il publie deux séries de rapports sur les résultats scientifiques de ces expéditions. Le monde entier apprend son nom. Le 16 septembre 1936 au matin, après douze heures de tempête, le Pourquoi-Pas? se brise sur les récifs de l’intérieur du Faxafjord Jean-Baptiste Charcot et tous ses compagnons, à l’exception d’un seul, y laissent leur vie.
Yvert & Tellier N°: 377 "Jean Charcot - Société des oeuvres de mer" - Valeur faciale : 65c + 35c vert-bleu - Dentelé 13 - Dessin de Georges Emile Goruel - Gravure de Jules Piel - Emis le 25/03/1938 à 2 000 000 expemplaires - Retiré le 24/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Leon Gambetta
Léon Gambetta est un homme politique français. Le 7 octobre 1870, chargé par le gouvernement de la Défense nationale pour diriger la guerre en province, Gambetta quitta Paris en ballon pour lever de nouvelles troupes, mais son projet de libérer la capitale échoua. À Tours, il organisa un nouveau gouvernement qui dut se replier à Bordeaux... Lors de la capitulation de Paris, le 20 janvier 1871, Gambetta proposa de continuer la guerre. Traité de «fou furieux» par Adolphe Thiers, il accepta finalement l'armistice... Il fut Président de la Chambre des députés de 1879 à 1881 puis Président du Conseil et Ministre des Affaires Étrangères du 14 novembre 1881 au 27 janvier 1882. Le 11 novembre 1920, jour où fut inhumé le soldat inconnu, le cœur de Gambetta est transféré au Panthéon.
Yvert & Tellier N°: 378 "Léon Gambetta" - Valeur faciale : 55c lilas - Dentelé 13 - Dessin de Antonin Delzers et Gravure de Antonin Delzers - Emis le 02/04/1938 à 4 500 000 expemplaires - Retiré le 16/11/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Mineurs
Yvert & Tellier N°: 390 "Mineurs" - Valeur faciale : 2,15f. brun-lilas - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 20/04/1938 à 14 000 000 Exemplaires - Retiré en décembre 1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Remparts de la cité de Carcassonne
Carcassonne est une commune française sur laquelle se trouve la Cité de Carcassonne, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Un demi siècle de travaux aura lieu pour restituer toute la grandeur du XIII° siècle au plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge d’Occident. L’architecte Viollet-le-Duc, spécialiste des restaurations en France, portera se chantier avec réussite. Il en demeure que la Cité de Carcassonne est globalement très bien restaurée, la restauration portant à seulement 30% du bâti (crènelages, toitures). En 1980, La Cité de Carcassonne atteint la consécration en obtenant son classement sur la liste des sites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Yvert & Tellier N°: 392 "Carcassonne" - Valeur faciale : 5f. outremer - Dentelé 13 - Dessin de Roger Champelain-Midy et Gravure de Jules Piel - Emis le 20/04/1938 à 50 000 000 exemplaires - Retiré le 15/05/1941 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Cours d'honneur du chateau de Versailles
Yvert & Tellier N°: 379 "Saisons nationales d'art Français - Versailles 1938" - Valeur faciale : 1,75f. + 75c bleu - Dentelé 13 - Dessin de George Léo Degorce et Gravure de George Léo Degorce - Emis le 09/05/1938 à 1 500 000 exemplaires - Retiré le 30/11/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Pour les chomeurs intellectuels (4° série)
Yvert & Tellier N°: 380 "Anatole France - Pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 30c + 10c brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin de Antonin Delzers et Gravure de Antonin Delzers - Emis le 09/05/1938 à 1 500 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 381 "Jacques Callot - Pour les chômeurs intellectuels" Valeur faciale : 35c + 10c vert-bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 09/05/1938 à 1 500 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 382 "Berlioz - Pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 55c + 10c lilas - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 09/05/1938 à 1 400 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 383 "Victor Hugo - Pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 65c + 10c outremer - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 09/05/1938 à 1 400 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 384 "Auguste Rodin - Pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 1f. + 10c carmin - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H cheffer - Emis le 09/05/1938 à 1 250 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 385 "Pasteur - Pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 1,75f. + 25c bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de George Hourriez - Emis le 09/05/1938 à 1 250 000 exemplaires - Retiré le 03/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 381 à 385 "Pour les chômeurs intellectuels" (Collection personnelle)
ANNEE 1938 : A la gloire de l'infanterie française
Yvert & Tellier N°: 386 "A la gloire de l'infanterie Française" - Valeur faciale : 55c + 70c brun violet - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 16/05/1938 à 1 100 000 exemplaires- Retiré le 31/10/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 387 "A la gloire de l'infanterie Française" - Valeur faciale : 65c + 1,10f. bleu -vert - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 16/05/1938 à 1 100 000 exemplaires - Retiré le 31/10/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Donjon du chateau de Vincennes
Le château de Vincennes est le plus important château royal français subsistant, et par la hauteur de son donjon, 50 mètres, la plus haute forteresse de plaine d'Europe. Il fait suite à un manoir et fut érigé au XIVe siècle..
Aujourd'hui le château de Vincennes relève à la fois du ministère de la Culture — c'est un monument historique — et du ministère de la Défense — le château abrite le Service historique de la défense (SHD)...
Yvert & Tellier N°: 393 "Le donjon du château de Vincennes" - Valeur faciale : 10f. brun sur azuré - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Munier - Emis le 16/05/1938 à 15 500 000 exemplaires - Retiré le 26/02/1941 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Port de Saint Malo
Saint-Malo est un port de mer situé sur la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance qui est un bras de mer se transformant en rivière. La ville intra-muros (le Saint-Malo historique) fut entourée de remparts construits et reconstruits du XIIe au XIXe siècles, auxquels les architectes Vauban et Siméon de Garengeau adjoignirent les fortifications insulaires. Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville intra-muros, et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.
Yvert & Tellier N°: 394 "Saint-Malo" - Valeur faciale : 20f. vert foncé - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 25/05/1938 à 1 500 000 exemplaires - Retiré le 28/12/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : A la gloire du service de Santé sanitaire militaire
Pour l'érection du monument à la gloire du service de santé sanitaire militaire à Lyon.
Yvert & Tellier N°: 395 "A la gloire du service de santé" - Valeur faciale : 55c + 45c rouge - Dentelé 13 - Dessin de P Monis - Gravure de A Ouvré - Emis le 25/05/1938 à 1 000 000 exemplaires - Retiré le 31/10/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : 3è coupe du monde de football à Paris
Yvert & Tellier N°: 396 " FIFA - Coupe du monde de football" Valeur faciale : 1,75f. outremer - Dentelé 13 - Dessin de Joë Bridge - Gravure de : George Léo Degorce - Emis le 01/06/1938 à 3 500 000 d'expemplaires - Retiré le 16/11/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Champenoise coiffée du toquat
C'est la chanteuse et actrice Janny Perjeanne(1882-1965) qui est représentée sur ce timbre. En réalité le sujet de ce timbre est le 300ème anniversaire de la naissance de Dom Pérignon, inventeur du champagne qui serait né en 1638 ou 1639.
Yvert & Tellier N°: 388 "Champagne" - Valeur faciale : 1,75f. outremer - Dentelé 13 -Dessin de : André Spitz - Gravure de : Antonin Delzers - Emis le 13/06/1938 à 3 500 000 expemplaires - Retiré le 16/11/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : En souvenir de Clément Ader pionnier de l'aviation
Clément Agnès Ader est un ingénieur français, précurseur de l'aviation... Il fut le premier à concevoir une machine ne tentant pas de reproduire le battement des ailes d'oiseau mais à adopter le concept de voilure fixe..Il réalisa 3 appareils : l'Éole (l'Avion), le Zéphyr (Avion II) et l'Aquilon (Avion III) entre 1890 et 1897..Son premier vol sur 50 mètres à 20 cm du sol aurait eu lieu le 9 octobre 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers à l'est de Paris, aux commandes de l'Éole. Seul a survécu l'avion III qui est exposé à Paris au Musée des Arts et Métiers.
Yvert & Tellier N°: 398 "Clément Ader (1841-1925) - précurseur de l'aviation" - Valeur faciale : 50f. outremer - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 16/06/1938 à 570 000 exemplaires - Retiré le 25/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Avignon chateau des papes et le pont Benazet
Yvert & Tellier N°: 391 "Avignon - Le palais des papes" - Valeur faciale : 3f. brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Jules Piel - Emis le 20/06/1938 à 8 000 000 exemplaires - Retiré le 24/06/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNEE 1938 : Jean de La Fontaine et scène du loup et de l'agneau
Jean de La Fontaine est un poète français. Il est surtout connu pour ses fables... La Fontaine s’est peut-être inspiré des fables anciennes écrites par Esope, Horace, Abstémius, ou Phèdre pour la culture grecque ou encore Panchatantra et Pilpay dans la culture indienne, mais il les a considérablement améliorées et écrites dans une langue belle et simple. La fable n’est plus la sèche démonstration d’une morale, c’est un court récit à l’intrigue rapide et vive. La souplesse et le naturel du style sont en réalité le fruit d’un grand travail où le poète a manifesté sa parfaite maîtrise de la langue et du vers... Outre les contes, et surtout les fables qui constituent toute sa gloire, La Fontaine s’est essayé dans tous les genres mais ses fables, au nombre de 243, restent son chef d’œuvre... Certains considèrent La Fontaine comme un copieur qui n’a rien inventé.
Yvert & Tellier N°: 397 "Jean de La Fontaine" - Valeur faciale : 55c vert - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 08/07/1938 à 6 000 000 exemplaires - Retiré le 19/03/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
ANNNEE 1938 : Cathédrale de Reims
Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales de Strasbourg, Amiens et Beauvais. C'est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire, et elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale de Reims était, sous l'Ancien Régime, le lieu du sacre des rois de France. Déjà dédiée à la Sainte Vierge, cet édifice accueillit le baptême de Clovis (498) consacré par l'archevêque saint Remi. En 816, le fils de Charlemagne, Louis Ier le Pieux choisit Reims pour y être sacré empereur. Le prestige de la Sainte Ampoule et la puissance politique des archevêques de Reims aboutirent à partir d' Henri Ier (1027) à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims.
Yvert & Tellier N°: 399 "Reims 1938" - Valeur faciale : 65c + 35c outremer - Dentelé 13 - Dessin de Vérecque - Gravure de Antoine Dezarrois - Emis le 08/07/1938 à 1 500 000 exemplaires - Retiré le 31/10/1938 - Technique d'impression : Taille-douce.